Pseudos facebook

Facebook est une sorte de cocon où l’on se réfugie en renvoyant une image contingente, superflue, voire inversée de nous-mêmes. Pourtant, on se complait dans cette image, c’est pourquoi l’on ressent le besoin de proférer à tout va ce que l’on fait, nos états d’âmes, ce que l’on aime, ce que l’on abhorre, le kilo de couilles de bœuf qu’on a acheté à carrefour pour trois euros quatre vingt dix etc etc.

Ainsi , j’ai pu remarqué que les pseudos pouvaient être divisés en catégories. J’ai bien conscience du caractère au combien déterministe et réducteur de ce mot (catégorie ça sonne tout de suite comme cliché), mais il faut quand même avouer qu’il y a une part de vrai. Cela ne vise personne en particulier, je trouve ça simplement marrant, ne vous offensez pas. J’éprouve moi-même une certaine difficulté à trouver un pseudo qui sorte de l’ordinaire de nos vies pleines de vacuité (notez l’extraordinaire oxymore wow).

Et j’assume de passer pour une no-life de première après cet article.

Il y a tout d’abord ce que je nommerais le manque cruel d’imagination (bien sûr, personne n’est parfait). C’est-à-dire que les pseudos se contentent de décrire une vie conforme à la bureaucratie technico-mercantilo-utilitariste qui règne dans notre société capitaliste. Plate, insipide, vide.
« Machin a acheté des cartouches d’encre bleues à Carrefour »
« Machin écoute de la musique sur son nouvel Ipod Nano de la mort qui tue et est trop content(e) »
« Machin fait du repassage après avoir mis de l’adoucissant sur sa chemise »
« Machin a les gencives irritées et ça lui fait super mal »
« Machin est en train de se mettre un suppo »
« Machin est content de son nouveau slip : il peut jouer au ping pong plus facilement maintenant »

Il y a ensuite un phénomène qui reste une des plus grandes énigmes pour moi. Le pseudo que la personne va chercher à changer toutes les dix minutes, mais qui, pourtant, reste le même ou presque. Du pareil au même. Bonnet blanc, blanc bonnet.
« Ducon en a marre de travailler ».
Puis : « Ducon dit : ça me fait chier de travailler »
Puis : « Ducon dit : j’en ai marre de travailler »
Puis : « Ducon est pressé(e) de rentrer chez lui/elle, il (elle) en a marre de travailler »
Enfin (roulements de tambours) : « Ducon est soulé (e) du travail »

Il y a, cette fois, un phénomène que je peux retrouver chez bon nombre de personnes. La tendance à amplifier les choses, que ce soit pour une chose plaisante ou déplaisante.
« Trucmuche est trop trop trop mais vraiment trop triste d’être loin de lui/d’elle !!!!!!!!!!!!!!! 😥 »
«Trucmuche est trooooopppppppppppp pressée de le (la) revoir ❤ ❤ < 3 ❤ ❤ < 3 !!! »
« Trucmuche a trop hâte de le (la) serrer dans ses bras !!!!!!!!!!!! »
« Trucmuche a adoré cette soirée avec vouuus mes beeeeeeeest c’était troooooop bien : on se refait vraiment çaaaaaaaaaaa 😀 😀 😀 😀 😀 »
« Trucmuche a une gueule de bois mais c’est trooooooooooop de la balle, la soirée a déchiréééééééééé sisi trop fraiiiiiiiiiiiis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »

Il y a aussi quelque chose qui, ma foi, ne me déplaît pas. Les pseudos énigmatiques, qui recèlent un mystère pour tous ceux qui le lisent. Enfin, ne poussons pas mémé dans les orties non plus, le côté « mystérieux » poussé à l’extrême peut être gênant. Mais le plus important est que la personne en question le comprenne.
« Bidulemachinchouette s’est plongé(e) dans les domaines historico-terrestres de l’Himalaya qui a bouilli à 90 degrés, ce qui lui a fait prendre conscience du caractère jubilatoire des pierres d’argiles élevées sous serre »
« Bidulemachinchouette est amusé (e) par l’invasion ontologique des médaillons incas et pense que la culture du potiron dans les iles Galapagos va lui être préjudiciable »
« Bidulemachinchouette essaie d’écouter le Néant substantialisé des silences de son âme afin de les élever à la métempsycose de l’ineffable de l’être selon les théories immanentes du devenir métaphorisé dans le monde gushu-gwaki»
« Bidulemachinchouette se remémore la couleur pivoine des mélodies enfermées dans le ciel de ta bouche, qui fustigeait de manière logorrhéique la construction européenne avant le tournant du putsch de Romel dans le domaine nord coréen de Fécamp »

Il y a, bien entendu, les pseudos de blasés. Cela arrive à tout le monde, évidemment. Mais il y en a à qui on a envie de dire « La positiiiiiiive attitude ! » Notez souvent les trois petits points qui permettent de conférer un caractère plus « théâtral », plus mystérieux, d’éveiller l’imagination de ceux qui lisent et de faire appel au pathos.
« Bip pense que la vie ça pue la merde…. »
« Bip en a marre de tout…. »
« Bip a passé une journée de merde….. »
« Bip ne sait plus quoi faire….. »
« Bip se fait chier en cours…. »
« Bip n’aurait jamais dû naitre… »
« Bip se demande si quelqu’un l’aime…. »

Il y a, inconditionnels, intemporels, les pseudos je-suis-trop-in-love-de-mes-nounours-et-je-kiffe-les-habiller-de-pulls-bleus ciel-hihihi-ça-ressemble-à-la-prunelle-de-tes-yeux. Vous aurez tous reconnu les pseudos kikoolol , toutes ces belles perches que vous me tendez .
« Peuimporte est devenu aveugle à cause de ton sourire, par sa force d’éblouissement … »
« Peuimporte dit : un jour on m’a demandé de choisir entre toi et ma vie, j’ai choisi ma vie sans savoir que c’était toi ma vie… »
« Peuimporte voudrait être une larme pour naître dans tes yeux, vivre dans tes joues et finir sur tes lèvres »
« Peuimporte a passé un week-end trop bien avec toi mon ange ! » ( pseudo qui, bien sûr, est répété à la fin de chaque week-end)
« Peuimporte pense que tu es comme de la poudre d’étoiles irisées qui parsème du satin chatoyant sur ces feuilles mordorées d’automne »

Bon, je crois que c’est tout ce que je vois. Je compléterai si ma mémoire y met du sien.

                                                                                                                                                      Par Nathalie Blain.

1 Réponse to “Pensées”


  1. 1 Cloclo janvier 22, 2010 à 8:48

    Waow! Troooooooooooooop stylé ton article, Nath! ^^ J’avoue qu’y a des gens qui abusent graaaaaaave ac les pseudos facebook, attends mais j’hallucine quoi, faut pas non plus raconter sa life! …
    PS: Lille Lettré c’est cool comme nouveau nom!


Laisser un commentaire




Mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031