2010, quoi de neuf docteur ?


2010, année du changement, c’est un nouveau départ, on a pris plein de bonnes résolutions qu’on n’a pas l’intention d’honorer… Le monde se berce d’une douce illusion à chaque début d’année, mais qu’en est-il deux mois après ? Le débat sur l’identité nationale est à peine éteint que les campagnes pour les élections régionales amènent leur flot de scandales et de polémiques. Martine Aubry se déchaîne sur TF1 tandis que Gérard Longuet prône un retour du ‘corps français traditionnel’ à la tête des institutions de lutte contre les discriminations. Mais ces élections seront peut-être faussées, si comme on le craint, les résultats se retrouvent sur Twitter avant 20h. Le revers de la médaille appliqué aux technologies d’information et de communication. De toute façon, le taux d’abstention sera encore une fois révoltant. Avez-vous pensé à voter par procuration si vous n’êtes pas à proximité de votre bureau de vote ? Il suffisait d’aller au commissariat, ça aurait pu vous servir d’excuse pour rater un cours. C’est que les amphis sont devenus dangereux ces temps-ci. L’intrusion de plusieurs jeunes cagoulés et armés dans un amphi à Paris a relancé le sempiternel débat ‘vidéosurveillance ou personnel éducatif’. Et tandis que EADS et toute l’Europe râlent après le Pentagone à propos d’un soi-disant protectionnisme américain (quel scoop), Israël annonce un imposant projet de construction de logement à Jérusalem Est. Et après on se demande pourquoi les Palestiniens crient à la colonisation et se montrent si peu coopératifs dans un processus de paix des plus bancales. (Et non, on ne dit pas ‘bancaux’) Mais cela n’intéresse pas forcément nos amis grecs, qui préfèrent, et à juste titre, se préoccuper de ce qui se passe d’abord chez eux plutôt que d’aller surveiller le voisin. Et en même temps, ils sont tellement occupés à faire la grève qu’ils n’en auraient sûrement pas le temps. (Ils doivent quand même s’être imprégnés de la culture française pour paralyser leur pays ainsi…) Côté environnement, l’échec du sommet de Copenhague n’a pas encouragé un bouleversement des comportements en matière d’écologie, et la nature semble bien décidée à se venger à en juger par les catastrophes naturelles en série qui ponctuent déjà ce début d’année : séisme en Haïti, au Chili, en Turquie, glissements de terrain en Italie, tempête et inondations en Vendée, chutes de neige dans le sud de la France…

2010 ne commence donc pas forcément sous les meilleurs auspices. Mais n’y a-t-il quand même pas quelques éléments positifs dans tout ça ? Certes, Lyon a éliminé le Real, mais encore ? Oui, il fait presque beau, mais on a encore des températures dignes d’une fin décembre. A croire que même le printemps trouve 2010 trop sombre pour y pointer le bout de son nez… Diantre, j’en suis réduite à vous parler météo… Mais bordel il y a quand même bien quelque chose d’un peu plus marquant dans l’actualité de ces deux derniers mois !!

AH, j’ai trouvé ! (« Eurêka » ferait un peu trop pompeux, non ?) Certes, cet événement n’a rien à voir avec l’environnement ou un quelconque sujet un tant soit peu global, mais il a quand même eu un très fort impact sur nous, pauvres Skemaïens/Skeman/Skemistes/Skemologues/autres-stupidités-du-genre (enfin j’en connais quand même un ou deux qui n’en avaient pas grand-chose à faire)… Je veux évidemment parler des journées de campagne. Ces deux jours furent un festival de bonnes idées, d’animations originales, de décors surréalistes, de nourriture délicieuse, de débats cocasses, de vidéos recherchées… Evidemment, ça ne s’est pas achevé de la même façon pour tout le monde, et l’annonce des résultats fut un moment empreint d’une intensité émotionnelle assez incroyable. Et c’est ça le plus important. A force de regarder des journaux télévisés où l’ennui le dispute au blasant, on en oublierait presque qu’on peut encore se lever et avoir la force de se battre pour des causes qui nous sont chères. Et c’est pourquoi, en dépit du pessimisme que revendique Mr Ilan Philips quant à notre avenir, on pourra faire de ce monde un monde meilleur ! (« You live in Disneyland… ») Bref, sans tomber sans des élans lyriques un tantinet exagérés, on conclura en remarquant que si 2010 n’a pas super bien commencé, cette année est loin d’être finie, alors ne désespérons pas. Après tout, quand on est au fond, on ne peut que remonter ! Quoique certains préfèrent creuser…

Par Cyrielle Le Rouvillois

0 Réponses to “2010, quoi de neuf docteur ?”



  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire




mars 2010
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031