Rebirth de Lil’Wayne


Pour un grand amateur de rap il n’est pas très commun de se dire que l’on va écouter un album 100% rock fait par un …rappeur. Ceci est d’autant plus rare quand cet album est fait par un rappeur plutôt habitué aux chansons sur les « sucettes » (LollipopTha Carter 3) et à l’ego tripin (Best Rapper Alive Tha Carter 2). Cette fois il nous montre une autre facette de sa personnalité : on le savait déjà «workaholic » on sait maintenant que c’est, en plus, un artiste ouvert d’esprit. Celui qui nous avait habitué, avec ses collègues et amis du « cash money records », Birdman, Juvenile et les autres, à des morceaux à la gloire du billet vert, des filles faciles et des grosses voitures se reconverti maintenant dans un style musical plus engagé sur son nouvel album Rebirth (avec Paradice et Politics notamment). Ce changement est très curieux car avec l’embourgeoisement relatif au succès, le coté révolté des rappeurs disparait peu à peu en général et laisse la place à leur coté mégalomane… on pourra toutefois noter que lui n’est jamais passé par la case départ de la « révolte » mais à directement attaqué la phase du jeune homme riche et mégalomane. Il est vrai qu’en général il y a cette évolution chez quasiment tous les rappeurs, Jay z est passé de Hardknock life à Blueprint 3 et Nas est passé d’Illmatic à Nastradamus sans aucun état d’âme. Pour Lil Wayne le succès a été quasi immédiat et c’est certainement ce qui explique le besoin de voir autre chose que ce qu’il fait à l’accoutumée. Après il ne faut pas en faire une loi absolu on peut être un chanteur reconnu et millionnaire, et chanter la révolte… on est peut être juste un peu moins crédible.

Pour revenir à cet album on est très heureux de découvrir un Lil Wayne « rockeur », et cela nous prouve ce que déjà beaucoup pensait de lui, à savoir que ce garçon est extrêmement talentueux. Par contre cette récréation musicale est d’ores et déjà achevée puisqu’il nous annonce la sortie de son prochain album Tha Carter 4 pour la fin de cette année ou le premier trimestre 2011.

Par Spi

1 Réponse to “Rebirth de Lil’Wayne”


  1. 1 Charles mars 5, 2010 à 9:54

    j’ai écouté les 4, 5 premières chansons de son album et je trouve ça vraiment mauvais ! Désolé spi, mais pour moi il n’y a rien de rock dedans à part un son un peu saturé de guitare électrique derrière. j’ai été vraiment déçu, enfin je ne m’attendais de toute façon à rien d’extraordinaire mais là, il a toujours sa voix elec-tro-dég, il chante de toute façon toujours aussi mal et cela ne lui va pas du tout. C’est sur que le concept est intéressant mais il aurait pu tenter plutôt du reggae/rap à mon avis plutôt que de se lancer sur ce projet perilleux où il tombe la tête la première et se casse les dents. Voila mon opinion !


Laisser un commentaire




février 2010
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728